Les Explorateurs de l'Énergie

Le monde des énergies est fascinant… mais complexe !

Depuis 2004, nous, les Explorateurs de l'Énergie, accompagnons les 10-12 ans dans leur découverte de l’énergie. Notre site te propose des infos, des animations et même des activités, pour mieux comprendre les énergies. En effet, l’énergie implique des enjeux majeurs pour notre planète !

Un site, un challenge

Un site internet

Notre site web te propose régulièrement de nouveaux contenus ! Des articles renouvelés régulièrement, des jeux et des fiches de révision te permettent de compléter et de tester tes connaissances sur les énergies de façon ludique !

Un Challenge inter-écoles

Le Challenge des Explorateurs de l’Énergie c’est un grand concours, organisé entre différents collèges de Suisse romande. Cette année, 128 classes issus de tous les cantons romands participent !

 

 

 

Le Challenge des Explorateurs de l'Énergie se déroule en trois étapes :

1 - La préparation
Les enfants explorent les énergies en classe tout en s’amusant.


2 - Les éliminatoires
Les élèves passent un test (questionnaire) pour tenter de sélectionner leur classe pour la finale du Challenge.


3 - La finale du Challenge

La meilleure classe de chaque canton, soit celle dont la moyenne de points est la plus élevée, est sélectionnée pour la finale du Challenge (pour autant qu'elle ait atteint un minimum de 24 points sur 40). Les quatre places restantes sont attribuées aux meilleures classes, tous cantons confondus. Les égalités sont départagées grâce à la question subsidiaire. La finale du Challenge réunit les dix classes finalistes pour un grand rallye des énergies.

La finale du Challenge 2018 aura lieu le 9 avril 2019 à Yverdon-les-Bains.

 

 

 

 

La vidéo de la finale du 13e Challenge des Explorateurs de l'Énergie qui a pris la forme d'un grand rallye des énergies avec 40 activités ludiques  :

 

 

 

 

Les photos du 13e Challenge des Explorateurs de l'Énergie:

Qui sont les Explorateurs de l'Énergie ?

Les Explorateurs de l’Énergie est un programme ludo-pédagogique initié par Romande Energie. Cette entreprise est active en Suisse romande dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité ainsi que dans les services énergétiques.

La Commission suisse pour l’UNESCO parraine le projet.