Glossaire

Atomes
Les atomes sont des particules infiniment petites qui composent la matière. Un atome est formé d'un noyau entouré d’électrons. Le noyau, lui, contient des protons et des neutrons.

Alternateur (ou générateur électrique)
Un alternateur est une machine qui transforme l'énergie en électricité. Elle fonctionne grâce à la rotation d'un aimant qui active les électrons. Le déplacement des électrons produit le courant électrique.

Carbone
Le carbone est un élément essentiel que l'on trouve, sous différentes formes et en quantité variable, dans les matières vivantes (organiques) ou dans les minéraux. Il existe aussi à l'état pur: le diamant en est un exemple.

Changement climatique
Le changement climatique est la modification durable du climat de la Terre ou de l’une de ses régions. L’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre est une des causes du changement climatique.

CO2
Le CO2 est un gaz à effet de serre. Il est naturellement présent dans l'atmosphère. Par exemple, tous les organismes vivants en produisent lorsqu'ils respirent. Il est aussi émis lorsqu'on brûle une matière qui contient du carbone. Par exemple, du bois, du gaz naturel, du sucre ou du pétrole.  Le CO2 est aussi appelé dioxyde de carbone ou gaz carbonique.

Digesteur
Un digesteur est une machine qui transforme des matières organiques (déchets agricoles, déchets industriels, boues urbaines) en biogaz, par un processus appelé méthanisation.

Dynamo
La dynamo est une machine qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique à courant continu. Elle fonctionne par la rotation d’aimants opposés.

Électron
L'électron est l'un des composants de l'atome. Il gravite autour du noyau. Selon la nature de l'atome, il peut y avoir un ou plusieurs électrons autour du noyau.

Énergie

L'énergie est la capacité de modifier un état, de produire un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. Son unité de mesure est le Joule (J). Le watt heure (Wh) permet quant à lui de mesurer la puissance. On parle de kilowattheures (kWh) ou de mégawattheures (MWh) lorsque l'on mesure la consommation d'une maison ou d'une entreprise. Par exemple, en Suisse, la consommation moyenne d'un ménage est d'environ 4'000 kWh par an.

Énergie cinétique
L'énergie cinétique est celle qui est "contenue" dans une masse (une certaine quantité de matière) pendant qu'elle se déplace. C'est l'énergie du mouvement. Par exemple, les énergies éolienne, hydraulique et marines utilisent l'énergie cinétique de l'air et de l'eau.

Énergie potentielle
L’énergie potentielle est celle qui est "contenue" dans un objet avant qu'il ne soit en mouvement. Par exemple : on sait que la gravitation fait tomber les objets. Avant de tomber, l'objet a donc le pouvoir (le potentiel) de tomber. Et lorsqu'il tombe effectivement, c'est l'énergie cinétique (celle qui déplace les choses) qui l'amène jusqu'au sol. 

Fission nucléaire
La fission nucléaire est le procédé par lequel le noyau d'un atome est cassé. Cela produit une grande quantité d'énergie. Ce sont les noyaux lourds et instables, comme ceux des atomes d'uranium et de plutonium, qui s'y prêtent le mieux.

Fusion nucléaire
La fusion nucléaire est le procédé par lequel les noyaux de plusieurs atomes fusionnent pour n'en former qu'un. Cela produit une très grande quantité d'énergie. Ce sont les noyaux simples et légers, comme ceux des atomes d'hydrogène, qui s'y prêtent le mieux.

Gaz à effet de serre
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre de conserver sa chaleur. Certains gaz sont dits "à effet de serre" parce qu'ils augmentent ce phénomène et accélèrent le réchauffement climatique.

Générateur électrique (ou alternateur)
Un générateur électrique est une machine qui transforme l'énergie en électricité. Elle fonctionne grâce à la rotation d'un aimant qui attire les électrons. Le déplacement des électrons produit le courant électrique.

Gravité
La gravité, ou pesanteur, désigne l’attraction qui s’exerce sur tous les corps matériels (qui ont une masse) à proximité de la Terre ou d’une autre planète. Sur la Terre la force de gravitation est de 9,81 m/s2 (mètres par seconde au carré).

Hydrocarbures
Un hydrocarbure est une matière composée surtout de carbone et d'hydrogène. Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont des hydrocarbures. Ces ressources sont non renouvelables.

Hydrogène
L’hydrogène est un gaz léger. C'est le principal composant du Soleil et des étoiles. La fusion des noyaux d'hydrogène produit une immense quantité d'énergie.

Molécule
Une molécule est un assemblage d'au moins deux atomes. C’est la structure de base de la matière.

Photon
Un photon est une particule associée aux ondes électromagnétiques, comme les ondes radio, les rayons gamma et la lumière.

Photosynthèse
La photosynthèse est le processus qui permet aux plantes de transformer la lumière du soleil en énergie chimique, pour synthétiser de la matière organique (notamment des sucres).

Pression
La gravité est à l'origine de la pression. Si l'on prend l'exemple de la pression exercée par l'eau dans une conduite, plus la hauteur d'eau est importante, plus la pression est élevée. La pression du réseau d'eau de la maison est d'environ 3 bar, ce qui correspond à 30 mètres de hauteur d'eau.

Pipeline
"Pipeline" est un mot anglais qui se prononce "païplaïne" et signifie "canalisation". On s'en sert, par exemple, pour transporter du pétrole ou du gaz sur de très grandes distances, sur la terre ou dans la mer.  

Radioactivité
La radioactivité est le phénomène par lequel le noyau de certains atomes (lourds et instables) se désintègre. Ce processus naturel libère une grande quantité d'énergie.

Rendement

Exprimé en pourcent, le rendement permet de calculer la part d'énergie utilisable par rapport au total d’énergie fournie. Par exemple, avec un rendement de 15%, les panneaux solaires photovoltaïques « utilisent » 15% de l’énergie qu’ils ont reçu du soleil pour la transformer en électricité.

Renouvelables
Les énergies renouvelables sont celles qui ne détruisent par leur source, ou s'appuient sur un stock de matière qui peut se reformer rapidement (à l'échelle humaine). Elles se différencient des ressources non renouvelables qui se recréent très lentement et peuvent donc s’épuiser.

Réseau (électrique)

Un réseau électrique sert à transporter l'électricité de l'endroit où elle est produite jusqu'au lieu où elle est utilisée.
 Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques.
 Les postes électriques permettent de répartir l'électricité et de la faire passer d'un niveau de tension à l'autre grâce aux transformateurs.

Silicium
Le silicium est un élément très courant sur Terre que l'on trouve, par exemple, dans le sable et le verre. C'est le matériau le plus fréquemment utilisé pour fabriquer les panneaux photovoltaïques.

Turbine

La turbine est une machine composée d’une roue à ailettes (sorte d’hélice) qui tourne grâce à la force de l’eau, de la vapeur ou du gaz. Reliée à un générateur, elle permet de produire de l'électricité. 

Uranium
L’uranium est un élément chimique. C’est un métal lourd radioactif. La forte énergie que la fission de l’uranium dégage en fait la matière première de l’industrie nucléaire.

Vapeur
La vapeur est l'état gazeux de l’eau (vapeur = gaz). Elle apparaît lorsque l’eau est chauffée et s’évapore.