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Circuler et transporter

Pour aller à l’école, chez des proches ou partir en vacances, nous utilisons des moyens de transport plus ou moins gourmands en énergie et dont la consommation est plus ou moins propre. Découvrons ensemble les bons réflexes à adopter pour que nos déplacements nuisent le moins possible à l’environnement  !

Bouger, c’est calculer !

La plupart des moyens de transport sont gourmands en énergie et émettent des quantités importantes de CO2, un gaz à effet de serre. En plus d’abandonner les déplacements inutiles et de limiter les voyages lointains, le mieux est de choisir le moyen de déplacement en fonction de nos besoins .

L’avion : pour aller loin et longtemps
Gros consommateur d’énergie, l’avion, qui fonctionne au kérosène, est aussi le moyen de transport le plus rapide. À limiter aux destinations lointaines.

Le train : d’une gare à l’autre
Fonctionnant à l’électricité, pratique et plutôt rapide,
le train est un mode de déplacement à privilégier lorsque c’est possible. Le réseau ferroviaire en Suisse est d’ailleurs l’un des plus développés au monde.

La voiture : à limiter !
Elle ne permet pas de transporter beaucoup de personnes (4 ou 5) et marche à l’essence et au diesel, des carburants tirés du pétrole. Il existe aussi des voitures électriques ou hybrides (moitié électricité, moitié essence). La voiture est responsable d’une importante pollution, il faut donc l’utiliser lorsque c’est pertinent : pour aller d’un point précis à un autre, dans des lieux difficiles à atteindre en transport public, et de préférence avec plusieurs passagères ou passagers !

Le bus et le car postal : en ville et dans les campagnes
Les bus et les cars postaux fonctionnent à l’essence ou à l’électricité. Ils sont utiles pour les petits déplacements en ville, ou pour atteindre une destination qui n’a pas de gare. Ils sont sujets aux embouteillages et peuvent être assez lents. Cependant, pour un même trajet, emprunter les transports en commun est toujours plus écologique que l’usage d’une voiture pour une seule personne.

Vélo, trottinette, planche à roulette, pieds : le plus souvent possible !
Ces moyens de se déplacer n’utilisent que l’énergie musculaire, et sont donc parfaitement écologiques. Idéaux pour de courtes distances, pour garder la forme et se rendre d’un point exact à un autre en toute liberté.

Nous parlons ici de vélos et trottinettes « classiques ». Il en existe aujourd’hui beaucoup de modèles en version électrique. Il faut se rappeler que ceux‑ci ont besoin de batteries et nous savons que leur fabrication a également un impact sur l’environnement. Il faut donc bien réfléchir avant de se procurer un vélo ou une trottinette : quels sont mes besoins ? Ai‑je besoin d’un modèle électrique ou un modèle « classique » me convient‑il ?

Le covoiturage

S’organiser avec plusieurs personnes pour partager une voiture le temps d’un déplacement, c’est pratique car cela permet d’utiliser les places disponibles qui restent bien souvent vides et de partager les frais. Cela limite aussi le nombre de voitures sur la route, ce qui facilite la circulation. Aujourd’hui, des plateformes en ligne permettent d’indiquer le trajet et l’horaire prévus et de trouver des automobilistes ou des passagères ou passagers qui vont dans la même direction.

Le transport de marchandises

En Suisse, nous transportons principalement les marchandises par la route (camions) et par le rail (trains‑marchandises). Mais dans le monde, on transporte aussi la marchandise par fret aérien (en avion) et par bateau. On estime que 90% des marchandises sont acheminés par voie maritime (bateaux). Il est difficile d’estimer exactement l’impact de ce mode de transport, mais les cargos utilisent un type de pétrole très polluant.

63% En 2020, 63% du transport de marchandises en Suisse s'est effectué par la route et 37% par le rail.
5'317 km C'est le nombre de kilomètres de rails en Suisse : de quoi circuler aisément jusqu'à de nombreux endroits !
3 sur 4 En Suisse, on utilise la voiture pour trois déplacements sur quatre. Une habitude à changer !
Le savais-tu ?
Actuellement, l'industrie automobile cherche à fabriquer des moteurs plus écologiques, en utilisant, par exemple, de l'air comprimé ou de l'hydrogène comme carburant.
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