Toi aussi économise l'énergie... en chemin !

Pour te rendre à l’école, aller chez des amis ou partir en vacances, tu utilises des moyens de transport plus ou moins gourmands en énergie et qui consomment une énergie plus ou moins propre. Découvre les bons réflexes à adopter pour que tes déplacements nuisent le moins possible à l'environnement !

La plupart des moyens de transport sont gourmands en énergie et émettent des quantités importantes de CO2, un gaz à effet de serre. L’avion consomme beaucoup, mais il est très rapide ; trains et bus consomment moins, mais sont plus lents ; la voiture, quant à elle, ne permet pas de transporter beaucoup de passagers et utilise beaucoup d’énergie. La bicyclette et la trottinette fonctionnent grâce à la force de tes muscles, mais ne se prêtent qu'aux petites distances. Choisir le bon moyen de transport a donc toute son importance pour notre planète !

Le savais-tu ?

Les voitures fonctionnent principalement à l’essence et au diesel, des produits tirés du pétrole. Il existe aussi des voitures électriques ou hybrides (moitié électricité, moitié essence). Actuellement, l'industrie automobile cherche à fabriquer des moteurs plus écologiques, en utilisant, par exemple, de l'air comprimé ou de l'hydrogène comme carburant. Mais ces technologies restent chères.

img1

Se déplacer à pied, à vélo ou en trottinette pour de courtes distances, c’est malin et bon pour la santé !

img2

Imagine que trois personnes vont dans la même direction. Il vaut mieux qu'elles prennent une seule voiture, plutôt que trois : ainsi, elles pollueront moins, et feront des économies! C'est cela, le co-voiturage !

img3

Une voiture consomme de l’essence pour faire tourner ses roues ... et aussi la climatisation. Celle-ci représente jusqu'à 30% de l'énergie utilisée par une voiture ! Choisir une carrosserie de couleur claire, qui absorbe moins de chaleur, rouler les fenêtres ouvertes en été ou garder sa veste en hiver, permet donc aussi d'économiser l'énergie.

img4

Préférer quand c’est possible le train à l’avion, c’est faire des économies d’énergie importantes !

Et aussi:

  • En Suisse, on utilise la voiture pour trois déplacements sur quatre ! Pourtant, nous avons la chance d'avoir d'excellents transports publics. Pourquoi ne pas les utiliser davantage ?
  • En voiture, quelques astuces simples permettent de réduire la consommation d'énergie: avoir des pneus correctement gonflés, par exemple, ou adapter sa vitesse, sont des manières de rouler plus écologiquement.